Notre gamme de bacs et caisses à oranger

Fabrication du « Bac à Oranger »

L’intégralité du processus de fabrication est réalisée par nos soins. Nous sélectionnons nos bois et réalisons toutes les étapes nécessaires à la construction au sein de notre atelier.

Nous pouvons donc certifier une réalisation respectant les règles très strictes de l’ébénisterie. Assemblage traditionnel sans aucune visserie.

Le choix de l’essence bois...

A la merci des intempéries et des UV, au contact de la terre, abondamment arrosé et fréquemment manipulé, un bac est quotidiennement soumis à rude épreuve. L’essence de bois utilisée doit donc répondre à une exigence naturelle de durabilité et de stabilité très élevées.

L’atelier PennArt propose deux versions :

  • Si l’authenticité historique est recherchée, nous proposons une version CHÊNE pédonculé ou CHÊNE sessile français. En effet toutes les caisses du XV aux XVIIIème siècle étaient traditionnellement fabriquées en chêne. Bois classe 3 : durabilité entre 10 et 20 ans.
  • Pour une durabilité extrême, nous proposons une version IPE et ROBINIER. En effet, avec l’arrivée des forges qui proposent des caisses avec une structure et/ou des renforts en métal, nous souhaitions pouvoir proposer une version aussi durable tout en gardant l’élégance et la noblesse du bois. Unique bac du marché qui ne nécessite aucun renfort métallique structurel... c’est cette version que nous allons détailler !

La structure :

Composé de 4 poteaux et de 4 traverses, la structure de notre bac est en ipé.

Ce bois classe 4 a des propriétés mécaniques absolument exceptionnelles. Il est naturellement Imputrescible (ne craint pas l’eau) et antifongique (ne craint pas les champignons et donc ne pourri pas). Il peut être au contact permanent de la terre et résiste naturellement aux attaques des insectes xylophages.

C’est un des bois les plus denses et durs de la planète. Il fait partie des rares essences dont la densité est supérieure à 1. A titre de comparaison, le chêne déjà considéré comme un bois extrêmement dur a une densité de 0,7 et le châtaignier de 0,64.

Pour l’anecdote : L’ipé est tellement lourd et dense qu’il est un des seuls bois à ne pas flotter avec l'Ébène'.

Extrêmement durable, ce bois incarne donc le choix de la sérénité.

Télécharger la fiche technique des propriétés de l'IPÉ

Les panneaux latéraux :

Des feuillures effectuées dans la structure permettent d’accueillir les panneaux latéraux.

Nos panneaux sont en Robinier aussi appelé Acacia. Ce bois est le seul classe 4 présent dans nos forêts européennes. Il est difficile à travailler mais extrêmement durable. Il se peint très bien et peut être amené par polissage à un « fini » très esthétique.

Télécharger la fiche technique des propriétés du Robinier

Chaque entité est composée de plusieurs planches horizontales (pas de bois de bout exposé à l’eau) assemblées traditionnellement en rainure/languette et collées sous presse.

Deux queues d’arondes verticales empêchent le tuilage du panneau dans le temps, sans le contraindre. Le robinier peut ainsi travailler librement en fonction de l’hygrométrie le long de la queue d’aronde, sans être bloqué par aucune visserie (pas d’apparition de fissures ou de craquèlement dans le temps).

Avec ce montage spécifique et une épaisseur allant de 24 à 40 mm en fonction de la taille de la caisse, nos panneaux vous assurent également élégance et longévité.

Les ferrures et le plancher :

Nous faisons appel à une entreprise partenaire de notre région pour la réalisation des ferrures et du plancher.

En effet, nos ferrures sur mesure sont découpées au laser par une entreprise spécialisée. L’acier est par la suite grenaillé métallisé et peint dans la couleur de votre choix. Toute les couleurs RAL sont possibles.

Epaisseur de 8 à 15 mm en fonction de la taille de la caisse.

Nos ferrures n’ont aucune fonction structurelle, elles ne servent qu’à maintenir les panneaux dans leurs feuillures. Le système de fixation est donc d’une extrême facilité. Les ferrures viennent simplement se loger dans leurs crochets. Aucun outil et aucune manipulation complexe n’est nécessaire. Le bac de « Roubo » est avant tout un outil horticole : il doit pouvoir s’ouvrir et se refermer facilement pour pouvoir entretenir la plante.

Une deuxième feuillure effectuée dans la structure permet d’accueillir le plancher perforé sur mesure.

Celui-ci est en acier galvanisé épais de 4 à 8 mm en fonction de la taille de la caisse.

Les boules :

En fonction de la finition choisie, nos boules sont soit en ipé, tournées à la main à l’atelier (finition bois naturel), soit coulées en résine bi-composant (finition peinte).

Le processus de fabrication de nos bacs est extrêmement abouti. Vous les transmettrez à vos enfants qui les transmettrons à vos petits-enfants...